La nouvelle Gold Wing est arrivée… Repensée de A à Z, ou plutôt de G à W, elle est plus légère et plus puissante, elle embarque encore plus de
technologie et démode l’ancienne de façon définitive. Pour moi, ça sera de toutes façons une découverte
car je n’ai jamais conduit de « Gold » de ma vie de motard… Trop grosse, trop lourde, cette limousine à
deux roues m’a toujours impressionné et je n’ai jamais eu la tentation de rouler avec…
Mais il ne faut pas dire « fontaine, je ne
boirais pas de ton eau », surtout quand la destination de la balade est…
la Bourgogne. Le rendez-vous est fixé chez Honda France et on commence par un briefing « comment ça marche » car il y a un
paquet de commandes à intégrer avant de démarrer sans clé… Mais avec la
Smart Key dans la poche.
De la douceur avant toutes choses…
Avant de s’élancer, je trouve que la nouvelle elle
est plus jolie et plus fine que l’ancienne… Il faut avouer que la dernière évolution
cosmétique datait de 2012. Je m’installe sur la version de "base" (dépourvu de
top box, ce qui lui donne des allures de « Bobber ») et c’est parti
dans un silence absolu. Les premiers kilomètres sont avalés en douceur et la
Gold Wing se révèle à partir du moment où l’on roule. Elle est conçue pour avaler
les kilomètres et apaiser son conducteur. A son guidon, on a envie de se
laisser glisser sans tirer les rapports.
A propos de rapport, la boite DCT fait des merveilles
sur la Gold Wing (dans la version équipée de la boîte
semi automatique, la Gold Wing reçoit également l’airbag). Sur les grandes routes ou les autoroutes, on se laisse aller à rêvasser en laissant le moteur ronronner comme un V8 (c'est étrange pour un flat-6 mais c'est comme ça !) mais, sur les
petites routes plus viroleuses, je préfère la version équipée d’un sélecteur. Ça
doit être mon côté « old style ».
Le flat-6, qui ronronne comme un gros chat, accepte
d’être brusqué et, évidemment, ça avance plus vite ! Comme je suis un gars
prudent, j’ai toujours gardé à l’esprit que la machine est imposante.
Evidemment, elle vire parfaitement bien et son freinage couplé est
particulièrement efficace. Mais je garde à l’esprit qu’elle a un gabarit de
ballerine dopée aux protéines… Pour me rassurer, je me dis que c’est une Honda
et que les ingénieurs ont bossé des années pour en faire une vraie ballerine, svelte et agile. On peut admettre que ces gars-là ont bien bossé car la Gold Wing est redoutablement efficace. C’est LA machine parfaite pour voyager en toute sérénité (d'ailleurs, elle est garantie 5 ans) et, si la « Gold »
a des concurrentes, je ne suis pas sur qu’un comparatif soit nécessaire
tant le fan de Gold Wing est convaincu que c’est la meilleure…
Photo © Fabrice Berry. Pour tout savoir sur la Gold Wing. |
mercredi 23 mai 2018
Invitation au voyage.
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