mercredi 23 mai 2018

Invitation au voyage.


La nouvelle Gold Wing est arrivée… Repensée de A à Z, ou plutôt de G à W, elle est plus légère et plus puissante, elle embarque encore plus de technologie et démode l’ancienne de façon définitive. Pour moi, ça sera de toutes façons une découverte car je n’ai jamais conduit de « Gold » de ma vie de motard…  Trop grosse, trop lourde, cette limousine à deux roues m’a toujours impressionné et je n’ai jamais eu la tentation de rouler avec…



Mais il ne faut pas dire « fontaine, je ne boirais pas de ton eau », surtout quand la destination de la balade est… la Bourgogne. Le rendez-vous est fixé chez Honda France et on commence par un briefing « comment ça marche » car il y a un paquet de commandes à intégrer avant de démarrer sans clé… Mais avec la Smart Key dans la poche.



De la douceur avant toutes choses…

Avant de s’élancer, je trouve que la nouvelle elle est plus jolie et plus fine que l’ancienne… Il faut avouer que la dernière évolution cosmétique datait de 2012. Je m’installe sur la version de "base" (dépourvu de top box, ce qui lui donne des allures de « Bobber ») et c’est parti dans un silence absolu. Les premiers kilomètres sont avalés en douceur et la Gold Wing se révèle à partir du moment où l’on roule. Elle est conçue pour avaler les kilomètres et apaiser son conducteur. A son guidon, on a envie de se laisser glisser sans tirer les rapports.



A propos de rapport, la boite DCT fait des merveilles sur la Gold Wing (dans la version équipée de la boîte semi automatique, la Gold Wing reçoit également l’airbag). Sur les grandes routes ou les autoroutes, on se laisse aller à rêvasser en laissant le moteur ronronner comme un V8 (c'est étrange pour un flat-6 mais c'est comme ça !) mais, sur les petites routes plus viroleuses, je préfère la version équipée d’un sélecteur. Ça doit être mon côté « old style ».

Le flat-6, qui ronronne comme un gros chat, accepte d’être brusqué et, évidemment, ça avance plus vite ! Comme je suis un gars prudent, j’ai toujours gardé à l’esprit que la machine est imposante. Evidemment, elle vire parfaitement bien et son freinage couplé est particulièrement efficace. Mais je garde à l’esprit qu’elle a un gabarit de ballerine dopée aux protéines… Pour me rassurer, je me dis que c’est une Honda et que les ingénieurs ont bossé des années pour en faire une vraie ballerine, svelte et agile. On peut admettre que ces gars-là ont bien bossé car la Gold Wing est redoutablement efficace. C’est LA machine parfaite pour voyager en toute sérénité (d'ailleurs, elle est garantie 5 ans) et, si la « Gold » a des concurrentes, je ne suis pas sur qu’un comparatif soit nécessaire tant le fan de Gold Wing est convaincu que c’est la meilleure… 

Photo © Fabrice Berry.

Pour tout savoir sur la Gold Wing.

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