vendredi 15 décembre 2017

5 mn au paradis


Je ne suis ni essayeur ni pilote ni millionnaire (à peu près par ordre alphabétique) mais j’ai eu l’occasion de me glisser dans le baquet d’une Honda NSX… Piloter une Supercar l’espace d’un instant sur les routes sinueuses du Béarn, c’est un joli moment dont j’ai dégusté chaque seconde. Autant vous l’avouez tout de suite, j’ai tout juste rouloté sur des routes grasses et détrempées… La région est verte, c’est bien connu et, à la mi-décembre, on ne s’attend pas à avoir besoin de lunettes de soleil.

New Sportcar Experimental
Sur le papier, elle est impressionnante avec un V6 biturbo de près de 3,5 l et ses trois  moteurs électriques développant un total de 581 ch et 65,7 mkg de couple ! Un peu plus de 300 km/h et des freins carbone pour arrêter les 1773 kg (à vide) de la bête finissent de décrire la bestiole. Ça impressionne… Enfin, ça m’impressionne car mon coéquipier m’a montré qu’on pouvait envoyer du lourd sur ces « petites » routes qui tournent. A cet instant, la Honda gronde et le décor s’accélère à la façon des images d’une caméra embarquée.

Time capsule
Je ne sais pas si nous avons suivi le roadbook à la lettre mais, à un moment, nous sommes passés devant un vieux garage aux couleurs préservées. Ça me rassure de me dire qu’une station-service Elf avec ses pompes à essence (à l’époque, la pompe à gas-oil était placée au bout de la station) ait pu résister au monde global et glyphosphaté que l’on affronte au quotidien. Bonne pâte, la NSX a effectué un demi-tour et a posé dans ce magnifique décor. Joliment dessinée par Michelle Christensen, la NSX a assumé son rôle de diva, sous un épais crachin. Je serais bien resté plus longtemps pour explorer chaque recoin de ce vieux garage mais nous avions rendez-vous au sommet du col d'Osquich pour rendre la NSX…

Avec la bénédiction de Soïchiro
Il faut bien la rendre et lui trouver quelques défauts. Je cracherai dans la soupe en osant dire que je trouve l’intérieur un peu trop « américain », que j’aurais aimé entendre l’échappement crépiter à la deccélération comme celui une Ferrari, que j’aurais préféré avoir une NSX orange comme une Lambo.
Et puis, je me suis rappelé que c’était une Honda… Cela signifie que les ingénieurs sont payés pour concevoir une machine performante et efficace utilisant le meilleur de la technologie « maison ». Finalement, la NSX est répond à ce cahier des charges sans utiliser d’artifices gratuits à la manière d’une Italienne exubérante ! J'ai alors imaginé le sourire de Soïchiro Honda, évaluant le travail de ses troupes.










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