lundi 10 avril 2017

Fish and chips


TT1973 est réédité ! C'est plutôt une bonne nouvelle pour ce livre trop rapidement épuisé. Les 2500 exemplaires étaient partis en moins de trois mois ! On retrouve les images fabuleuses de cette édition du Tourist Trophy signées Hervé Tardy et son Leica et l'émouvante préface de Peter Williams, père des fabuleuses John Player Norton. 
L'histoire de ce bouquin mérite d'être racontée et nous renvoie directement dans les années 70. C'est dans le magazine Sport Moto que cette aventure prend naissance. Longtemps après sa parution, j'y découvrais un portrait du Roi Ago écrit royalement par monsieur Antoine Blondin en personne ! C'était de l'or en prose… 
Avec l'aide d'un moteur de recherche (et un peu de bol), je retrouvais le photographe qui avait accompagné Blondin. Un certain Hervé Tardy. Il me racontait son voyage vers l'Italie avec le journaliste sportif le plus talentueux du siècle. Une épopée pleine d'ivresse où Giacomo Agostini n'apparait pas sous son meilleur jour (l'histoire complète est parue dans un vieux numéro de Café Racer). 
Au hasard des boîtes en carton, Hervé sort quelques tirages NB du Tourist Trophy et je tombe en extase… Chaque image raconte une histoire et il y en a des dizaines !
Nous sommes en 2007 et c'est le centenaire du TT. Ni une, ni deux, on file au TT pour voir si cela a changé et on se promet de faire quelque chose de ces fabuleuses images. J'écrirais quelques articles dans la presse spécialisée (dont un dans un canard australien !) et il faudra attendre quelques années pour que le bouquin prenne vie grâce à la FNAC. TT1973 (Editions EPA) est de nouveau disponible dans les rayons des libraires, dix ans après que j'aie découvert ces images du passé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire