dimanche 13 mai 2018

Kawasaki Z900RS : esprit, es-tu là ?


A la fin de l’année 2017, les premiers photomontages de la Z900RS apparaissent et me rendent nerveux. La future néo-vintage de Kawasaki va-t-elle être une réussite esthétique ou bien juste une moto de plus dans le flot des nouveautés 2018 ?

Je suis rassuré… La version « Candytone brown and orange » est une très belle évocation de la Z900 originelle. Rien ne manque ou presque : la couleur, bien sur mais aussi la forme des boitiers de compteur et de compte-tours, l’habillage avec le réservoir, les caches latéraux et le magnifique petit dosseret. Il ne manque que les quatre pots mais cela aurait coûté plus cher et plus lourd ! Les détails sont soignés, la finition est belle, c’est du « Made in Japan »… Kawasaki en fait même un argument par rapport au « Made in quelque part en Asie ».

J’ai récupéré une version « vert mat » avec une selle creusée et un silencieux Akrapovik pour être dans l’ambiance « Superbike US ». La position est parfaite, les pieds bien à plat, bien calé dans la selle, le moteur ronronne grassement à travers le « silencieux ».



Puls(at)ions

Avec « seulement » 111 ch, la Z900RS marche bien. Le quatre cylindres est rempli dès les plus bas régimes et se montre très taquin. En réalité, les 111 ch sont suffisants à moins de vivre à proximité d’une autoroute allemande et d’avoir un cou de pilote de F1. Elle freine parfaitement bien, elle est confortable et tient le parquet tout en étant maniable. La Z900RS n’est pas une machine nostalgique sur le plan technologique. Elle propose tout ce qu’il faut pour que le pilote se sente à l’aise à son guidon et, ça, c’est appréciable.

Si on regarde dans le rétro vers l’année 1973, on se souvient que la Z900 n’était rien moins que la première Superbike, la machine qui a dégommé la CB 750, la nouvelle référence d’un milieu avide de performances. C’était une « nouvelle » révolution, trois ans à peine après la sortie de la Honda !

Aujourd’hui, la Z900RS ne peut plus prétendre à révolutionner le monde de la moto mais elle peut nous rappeler d’où nous venons. C’est juste une machine parfaitement efficace avec un petit supplément d’âme qui (me) rend heureux… 


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